Oral-Williams.png

Oral Williams

Position: Directeur

Ressortissant de Saint-Kitts-et-Nevis, Oral Williams est spécialiste en macroéconomie internationale et s’intéresse plus particulièrement aux politiques économiques : il possède un doctorat en économie appliquée de l’Université Texas A&M. M. Williams a plus de 28 ans d’expérience dans la mise en œuvre de politiques macroéconomiques en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient. Avant d’intégrer le FMI, il était cadre supérieur à la Banque centrale des Caraïbes orientales et économiste à la Banque de développement des Caraïbes. Auparavant, il était directeur du centre régional d’assistance technique du FMI pour les pays anglophones et lusophones de l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest 2), dont les bureaux sont à Accra au Ghana. Au cours de sa carrière, M. Williams s’est intéressé aux petits États insulaires, aux pays émergents, aux pays à faible revenu et aux États fragiles, aux producteurs de pétrole et de gaz, ainsi qu’aux unions et quasi-unions monétaires. Il dispose d’un large éventail de compétences allant de la modélisation macroéconomique à la politique monétaire dans les pays à faible revenu, en passant par la conception et la mise en œuvre de programmes macroéconomiques et de renforcement des capacités. Il a mené des travaux de recherche axés sur les politiques économiques, dont certains ont débouché sur des publications du FMI et des articles dans diverses revues spécialisées à comité de lecture.

mourad.png

Mourad Arfaoui

Position: Conseiller en administration douanière

Mourad Arfaoui, expert en douanes et commerce international avec plus de 25 ans d'expérience, a dédié sa carrière à promouvoir des pratiques douanières efficaces et à faciliter le commerce transfrontalier. En tant que responsable du Développement pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) à l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pendant plus d'une décennie, il a fourni des orientations stratégiques et des recommandations politiques aux dirigeants des douanes et aux responsables gouvernementaux dans plusieurs pays. Grâce à son expertise en réforme douanière, lutte contre la fraude, facilitation des échanges et numérisation de la chaîne d'approvisionnement, M. Arfaoui a significativement contribué à la modernisation des systèmes et des procédures douanières dans diverses régions du monde. Son parcours inclut la contribution et la supervision de plusieurs projets de renforcement des capacités et de fonds de développement régionaux. Avant de rejoindre l'OMD, M. Arfaoui a occupé des postes clés à la Direction Générale des Douanes en Tunisie. Il est titulaire d'un doctorat en finance, d'un master en gestion des risques en finance et en assurance de l'Université CY Cergy Paris, ainsi que d’un diplôme d’inspecteur central des douanes. Il a également suivi des cours de Master de spécialisation en big data et en Intelligence Artificielle à l'Université Libre de Bruxelles. M. Arfaoui est un expert accrédité de l'OMD en réforme organisationnelle, gestion des risques, et leadership et perfectionnement des cadres.

Roland-Atanga-Fongue.png

Roland Atanga Fongue

Position: Conseiller en administration fiscale

Inspecteur principal des impôts et docteur en droit public, M. Roland Atanga Fongue a travaillé pendant deux décennies au sein de l’administration fiscale camerounaise. Il y a contribué, a divers postes de responsabilités, à la mise en place de nombreuses réformes d’administration fiscale et de densification du réseau de coopération fiscale internationale. Membre du panel d’experts du FMI depuis 2011, il a mené de nombreuses missions d’assistance court terme en matière d’administration fiscale dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Amérique. Avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest en Octobre 2022, il a conduit une assistance technique long terme entre 2019 et 2022 au profit du Tchad, de la RCA et de la RDC.

Hasina-Rakotondrainibe.png

Mihamintsoa Hasina Rakotondrainibe

Position: Conseiller en administration fiscale

Avant d’intégrer AFRITAC de l’Ouest, Mihamintsoa Hasina Rakotondrainibe a été durant quatre années le conseiller résident en administration fiscale auprès du centre de renforcement des capacités pour l’ Afrique Centrale couvrant à la fois les neuf pays d’Afrique Centrale dont sept catégorisés états fragiles et la Commission de la CEMAC. Il a aussi assuré la fonction de conseiller en administration douanière pendant presque deux ans auprès de AFRITAC Centre. Par ailleurs, avant de rejoindre AFRITAC, il a occupé un poste de responsabilité au sein de l’administration fiscale de Madagascar en tant que Directeur technique. Il a dirigé la mise en œuvre des projets de numérisation des principaux processus fiscaux, notamment le paiement électronique et l’utilisation du téléphone portable pour la déclaration et le paiement d’impôt. Il a également effectué depuis 2016 diverses missions d’assistance technique en tant qu’expert du FMI auprès des administrations fiscales des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. M Rakotondrainibe est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université d’Antananarivo et a suivi un cursus d’inspectorat des impôts a l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar.

Oumar-Dissou.png

Oumar Dissou

Position: Conseiller en gestion de la dette

Avant son retour à AFRITAC de l’Ouest en septembre 2023, M. Oumar Dissou a passé les quatre dernières années à Libreville au Gabon où il a aidé les pays membres de l’AFRITAC Centre à moderniser leurs cadres institutionnels de gestion de la dette publique, appuyé la mise en œuvre des réformes de développement du marché des titres publics et renforcé les capacités analytiques des services chargés de la gestion de la dette publique. Il a été également Conseiller en gestion de la dette à AFRITAC de l’Ouest d’octobre 2014 à septembre 2019 et à AFRITAC Centre de janvier 2013 à octobre 2014. Auparavant, il a travaillé à la Banque du Canada où il a conseillé pendant plus de 10 ans la Haute Direction de la Banque du Canada et le Ministère des finances du Canada sur la gestion de la dette publique et la gestion des réserves de change du Canada.

Ha-Vu.png

Ha Vu

Position: Conseillère résidente en gestion des dépenses publiques

Avant de rejoindre AFRITAC, Mme Ha Vu a occupé plusieurs postes au FMI, comme économiste principal au sein du Département des finances publiques, ainsi qu’à la Banque mondiale. Elle dispose d’une expérience de 20 ans dans les finances publiques, l'administration publique, l'enseignement et la recherche. Au cours de sa carrière, elle a appuyé de nombreux pays d'Afrique francophone, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine dans le renforcement de gestion de leurs finances publiques, particulièrement sur les questions d’investissement publics. Elle a notamment contribué à l'élaboration du cadre d'évaluation de la gestion des investissements publics du FMI (PIMA). Elle est titulaire d'un doctorat en politiques publiques et finances publiques de l'Université George Mason, aux États-Unis et parle couramment français, anglais et vietnamien.

Naby-Abraham-Ouattara.png

Naby Abraham Ouattara

Position: Conseiller en gestion des dépenses publiques

Diplômé de l’Université de Ouagadougou et de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), Naby Abraham Ouattara a exercé pendant 21 ans au Trésor Public du Burkina Faso ou il a occupé graduellement les principaux postes de responsabilités dont notamment ceux de Directeur des Affaires Monétaires et Financières, d’Agent Comptable Central du Trésor et de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il a activement travaillé sur la modernisation et la formation des services du Trésor Public. Il a également dispensé des cours à l’ENAREF pendant une dizaine d’années et assuré durant 5 ans, la coordination des enseignants de comptabilité de l’Etat. M. Ouattara a représenté son pays à de hautes fonctions au sein d’organisations régionales et internationales dont le Conseil d’Administration de la BCEAO, la Commission Bancaire de l’UMOA, le Conseil d’Orientation d’UMOA-Titres et le FMI en qualité de Gouverneur suppléant du Burkina Faso. Il a effectué plusieurs missions d’assistance technique en qualité d’expert court terme du Département des Finances Publiques dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est y compris Madagascar, et des Caraïbes. Il a également réalisé en tant que consultant des activités avec la Banque Mondiale et la Commission de l’UEMOA. Avant de rejoindre AFRITAC de l’Ouest, M. Ouattara a servi pendant trois ans et demi, à Conakry en qualité de conseiller en gestion des finances publiques pour le compte du FMI.

Sebastien-Manzi.png

Sébastien Manzi

Position: Conseiller en Statistiques du secteur réel

Qualifié en économie et en statistiques économiques ; notamment dans l’analyse des données macroéconomiques et des enquêtes économiques, M. Manzi a débuté sa carrière au Rwanda, d’abord comme Assistant à l’Université dans la faculté des Sciences Economiques, puis il a occupé les postes de statisticien chargé des comptes nationaux et de Directeur des statistiques économiques à l’Institut national de la statistique. A l’international, M. Manzi a une forte expérience dans le renforcement des capacités en comptabilité nationale et en statistiques agricoles. Il a pu apporter son assistance technique et des formations sur les tableaux des ressources et des emplois, et la comptabilité nationale trimestrielle à des professionnels des pays suivants : Burundi, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo du Congo, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Sao Tomé-et-Principe. Avant d’intégrer l’équipe d’AFRITAC de l’Ouest, M. Manzi a travaillé d’abord en tant qu’économiste au département des statistiques du Fonds monétaire international à Washington, ensuite comme Conseiller Résident à l’AFRITAC Centre basé à Libreville au Gabon.

Francis-Gahizi.png

Francis Gahizi

Position: Conseiller en statistiques de finances publiques

M. Gahizi est un expert en finances et systèmes de gestion des finances publiques. A ce titre, il a d’abord enseigné la finance et la comptabilité dans plusieurs universités au Rwanda (2002-2008). Par la suite, M. Gahizi a travaillé aux ministères rwandais et Sud-Soudanais de l’Economie et des Finances respectivement comme conseiller en Réformes de gestion des finances publiques et comme conseiller en Systèmes intégré de gestion des finances publiques, pour le compte du PNUD et USAID. Ensuite, il a été conseiller en Systèmes de gestion des finances pour les zones Afrique et Asie auprès du Fonds global d’assainissement (‘Global Sanitation Fund’), un programme géré par UNOPS, basé à Genève, en Suisse. Il rejoint AFRITAC Ouest, après presque huit (8) ans dans un poste similaire au sein d’AFRITAC Centre/FMI (région de l’Afrique centrale).

Bady-Ebe.png

Bady Ebé

Position: Conseiller en gestion macro-budgétaire

Bady Ebé, de nationalité tchadienne, est un Ingénieur Statisticien Économiste avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des analyses et des prévisions macroéconomique et budgétaire. Il a travaillé pour plusieurs organisations internationales telles que le PNUD, la GIZ, la Banque Mondiale, le FMI et l’Union Européenne. Il est membre du panel d’experts en gestion des finances publiques du FMI depuis 2021 et a contribué à ce titre à des missions d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Il est également membre de plusieurs instances de coordination de la fonction macro-budgétaire dans son pays et en Afrique centrale. Avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest en juin 2024, il a occupé au cours des six (6) dernières années le poste de Directeur Adjoint des Études et de la Prévision au sein du ministère des Finances et du Budget du Tchad.

Jean-Charles-Normand.png

Jean-Charles Normand

Position: Conseiller en supervision et restructuration bancaires

Inspecteur général, Jean-Charles NORMAND a rejoint Afritac Ouest après une expérience de plus de trente ans au sein de la Banque de France, tout d’abord dans des directions de support (budget, comptabilité) puis à l’audit interne et dans des fonctions relatives au contrôle prudentiel. Depuis 2004, il est en effet chef de missions de contrôle sur place, intervenant pour le compte de l’ACPR ou de la BCE auprès, notamment, des principaux établissements bancaires français mais également de compagnies d’assurances. Il a eu aussi l’opportunité de collaborer avec l’Inspection générale des Finances, corps de contrôle de l’Etat français, et d’être membre du comité d’audit d’une banque centrale. Enfin, il a participé, en tant qu’expert court terme, à de nombreuses missions d’assistance technique, notamment en Afrique subsaharienne, et, pendant quatre ans, dans un cadre universitaire, il a enseigné à des publics de professionnels juniors et expérimentés les problématiques liées au contrôle interne et à la gestion des risques bancaires.

Olivier-Sanz.png

Olivier Sanz

Position: Conseiller en administration fiscale

Olivier Sanz, conseiller résident en administration fiscale auprès de l’AFRITAC de l’Ouest depuis 2021, compte plus de vingt-cinq années d’expérience au sein de l’administration fiscale française, où il a occupé de nombreux postes à responsabilité, tant en administration centrale que dans les services opérationnels, notamment rédacteur aux affaires juridiques, chef de brigade de vérification, receveur des impôts, directeur adjoint de centre de service informatique ou encore responsable de mission risque audit. Il a préparé et accompagné de nombreuses réformes en termes de conduite du changement, de réingénierie des process et de restructuration du réseau. Avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest, où il a été conseiller résident de 2017 et 2019, Olivier Sanz était consultant international et membre du panel des experts du FMI. A ce titre, il a conduit de nombreuses missions d’assistance technique au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Francois-Millogo.png

François Millogo

Position: Conseiller en statistiques de finances publiques

Diplômé de l’Université de Ouagadougou et de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), François Millogo a exercé, pendant 15 ans, des fonctions d’Administrateur des services financiers au Secrétariat Permanent pour le suivi des Politiques et Programmes Financiers puis à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du ministère de l’Économie et des finances du Burkina Faso. Il a travaillé principalement dans le domaine des Statistiques de finances publiques (SFP), notamment du Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE). Au poste de Chef du Service des statistiques des opérations financières de l’Etat, il a participé à la mise en œuvre des réformes en matière de TOFE, à travers notamment la migration à la méthodologie du Manuel de statistiques de finances publiques 2001/2014 et l’élargissement de la couverture institutionnelle. Grâce à cette expérience, il a été, depuis 2017, Expert court terme auprès du Département des statistiques du FMI. A ce titre, il a participé à de nombreuses missions d’assistance technique dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, lui permettant ainsi d’avoir une compréhension approfondie des défis statistiques auxquels sont confrontés plusieurs pays. Monsieur MILLOGO a dispensé le cours de TOFE à l’ENAREF et fait plusieurs communications sur les SFP au profit des acteurs intervenant dans la production et le traitement des données sources ainsi que l’utilisation des SFP.

Celaine-Ngotta.png

Celaine N'gotta

Position: Economiste-Chargé de projets

Économiste de formation, M. Celaine N’gotta a rejoint l’AFRITAC de l’Ouest en 2014. Il prépare une thèse de doctorat en économie et est titulaire de deux diplomes d'études approfondies (DEA) en économie du développement et en économie industrielle. D’abord assistant de recherche puis chercheur associé à la cellule d’analyse des politiques économiques du centre ivoirien de recherche économique et sociale, il a plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la collecte et de l’analyse de données statistiques, de la réalisation d’études et de la conduite de projets. Il est l’auteur de deux publications sur la performance des entreprises en Côte d’Ivoire et d’un ouvrage intitulé Évaluation économique de la qualité de l’air à Abidjan.

Anne-Marie-Siby.png

Anne-Marie Siby

Position: Chargée de finances

Titulaire d’une Licence d’anglais et d’un Master en gestion des entreprises-options Finances, relations publiques et gestion du personnel, Mme Anne-Marie Siby a débuté sa carrière comme assistante au département des ressources humaines de la Communauté européenne à Bruxelles. Elle a ensuite rejoint la Côte d’Ivoire où elle a travaillé pour la Banque mondiale comme assistante de programme au sein du programme Water Supply and Sanitation. Depuis 2003, Mme Siby exerce les fonctions de Chargée de finances à l’AFRITAC de l’Ouest. À ce titre, elle s’occupe des finances, du budget et de l’administration du centre. Elle parle couramment anglais et français.

Ahou-Nda.png

Ahou N'da

Position: Assistante administrative

Titulaire d’une Maîtrise en Droit privé et d’un Master en Gestion des ressources humaines, Mme Ahou N’da a d’abord travaillé pour la Coopération allemande sur divers programmes comme responsable administrative. La logistique (gestion du bureau, du matériel et des équipements, des missions des experts, organisation des séminaires et des comités de direction, etc.) et la comptabilité étaient ses principales activités. Elle a rejoint l’AFRITAC de l’Ouest en 2013 et y exerce les fonctions d’assistante administrative.

Leonie-Nguessan.png

Léonie N'guessan

Position: Assistante administrative

Assistante de direction de formation, Mme Léonie N’guessan a exercé cette fonction au sein d’Agrimex, une société de négoce de café-cacao, puis au laboratoire minéral de Bureau Veritas à Abidjan, où elle s’occupait également de la gestion des ressources humaines et de la comptabilité. Elle a rejoint l’équipe de l’AFRITAC de l’Ouest en tant qu’assistante en 2013.

Rollainth pic.jpg

Christelle Ange Rollainth-Neyhailly

Position: Assistante administrative

Fort d’un diplôme d’Ingénieur en Finance Management et d’un Bachelor in Business Administration, Mme Rollainth-Neyhailly Christelle-Ange a évolué durant de nombreuses années dans le secteur privé, occupant divers postes, d’assistante administrative et financière à chef comptable. Avec un bon niveau d’anglais, elle a intégré l’AFRITAC de l’Ouest en 2019 en tant qu’assistante administrative.

Sefora Guei.jpg

Sefora Guei

Position: Assistante administrative

Mademoiselle Guei est titulaire d’une Maîtrise de Droit Professionnel Privé en Fiscalité, et Droit des affaires de l’Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), d’un certificat d’aptitudes professionnelles de l’Université de Brigham Young Idaho Utah, ainsi que d’un certificat de compétences spéciales en Budget, Time Management et Communication skills de Nigeria Lagos Mission. Parfaitement bilingue, elle comptablilise jusque-là (07) années d’expériences professionnelles respectivement dans le domaine juridique, commercial et le management, notamment dans des organismes internationaux et institutions privées. Elle a entre autre travaillé en tant qu’assistante juridique technique contrats-marchés à la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne et servi en tant que bénévole internationale à Nigeria Lagos Mission.

DSC_0089 copie.jpg

Fidel Zahouli

Position: Chauffeur-réceptionniste

M. Fidel Zahouli est technicien en agropastoral de formation. Il a également reçu une formation pour la conduite des hautes personnalités à l’école nationale de la gendarmerie d’Abidjan. Après avoir servi au ministère ivoirien de l’Économie et des Finances, il a rejoint l’AFRITAC de l’Ouest en tant que chauffeur-réceptionniste en 2012.

IMG_9813.jpg

Aimé Amany

Position: Chauffeur-coursier

Chauffeur-coursier, M. Aimé Amany a exercé sa profession dans plusieurs entreprises privées avant de rejoindre l’AFRITAC de l’Ouest en 2012.