Naby Abraham Ouattara

Naby.png


Conseiller en gestion des dépenses publiques

Diplômé de l’Université de Ouagadougou et de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), Naby Abraham Ouattara a exercé pendant 21 ans au Trésor Public du Burkina Faso ou il a occupé graduellement les principaux postes de responsabilités dont notamment ceux de Directeur des Affaires Monétaires et Financières, d’Agent Comptable Central du Trésor et de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il a activement travaillé sur la modernisation et la formation des services du Trésor Public. Il a également dispensé des cours à l’ENAREF pendant une dizaine d’années et assuré durant 5 ans, la coordination des enseignants de comptabilité de l’Etat.
M. Ouattara a représenté son pays à de hautes fonctions au sein d’organisations régionales et internationales dont le Conseil d’Administration de la BCEAO, la Commission Bancaire de l’UMOA, le Conseil d’Orientation d’UMOA-Titres et le FMI en qualité de Gouverneur suppléant du Burkina Faso.
Il a effectué plusieurs missions d’assistance technique en qualité d’expert court terme du Département des Finances Publiques dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est y compris Madagascar, et des Caraïbes. Il a également réalisé en tant que consultant des activités avec la Banque Mondiale et la Commission de l’UEMOA.
Avant de rejoindre AFRITAC de l’Ouest, M. Ouattara a servi pendant trois ans et demi, à Conakry en qualité de conseiller en gestion des finances publiques pour le compte du FMI.