Événements

Mission d'assistance technique en comptabilité nationale

09/12/2019 - 20/12/2019 Mali

La mission travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des cadres de l'Institut national de la statistique impliqués dans les travaux de comptabilité nationale. Elle permettra de disposer d'une note sur l’état des travaux de rebasage et les perspectives et une autre sur le tableau des ressouces et emplois de l’année de base 2015.

Mission d'assistance technique en Gestion de la dette

09/12/2019 - 18/12/2019 Guinée

L'appui se déroulera sous la forme d'un atelier d’assistance technique sur l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de la dette à moyen terme (SDMT). Les travaux permettront aux gestionnaires de la dette de s'approprier le processus et les différentes étapes d’élaboration de la SDMT. La mission permettra également aux structures de gestion de la dette d'être mieux préparées au processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une SDMT.

Mission d'assistance technique en analyse macro-budgétaire

09/12/2019 - 20/12/2019 Guinée

L'appui permettra de renforcer les capacités des acteurs en matière de bonnes pratiques de cadrage macroéconomique et son lien avec le cadrage budgétaire ; de dresser une cartographie des acteurs en matière de prévision des recettes, cohérentes avec le processus budgétaire actuel et ; d'élaborer et valider une note conceptuelle décrivant les spécifications d'un dispositif de prévision des recettes adapté au cycle budgétaire actuel.

Appui à la mise en œuvre du compte unique du Trésor

02/12/2019 - 13/12/2019 Bénin

La mission a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du système de compte unique, en consolidant son périmètre et son architecture fonctionnelle et technique, en lien avec les capacités offertes par les deux applications de compensation automatisée interbancaire de la BCEAO (SICA et STAR) auxquelles le Trésor a adhéré.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

25/11/2019 - 06/12/2019 Mauritanie

Les travaux porteront en partie sur l'analyse des premiers retours des banques sur le niveau de préparation et de mise en œuvre des futurs reporting ayant trait aux nouveaux ratios de solvabilité et de liquidité; la finalisation de documents techniques visant à mettre à disposition des banques des tables de correspondance entre les nouveaux états prudentiels et les documents comptables reçus périodiquement par la Banque Centrale; la formation des agents de la BCM n’ayant pas participé aux travaux de refonte des ratios de solvabilité et de liquidité aux deux nouveaux dispositifs et aux sessions déjà effectuées en juillet 2019; La revue d’un projet d’instruction sur les sanctions que la BCM peut prononcer à l’encontre des banques.

Assistance technique sur le développement du marché des Valeurs du Trésor

25/11/2019 - 29/11/2019 Mauritanie

En vue d’atteindre les objectifs, la mission mettra l’accent sur les éléments suivants :
• Assister les autorités à élaborer un manuel des procédures reflétant les règles révisées.
• Aider les autorités à résoudre tout problème technique rencontré lors de la mise en œuvre du processus révisé d'émission des Valeurs du Trésor.
• Solliciter l’avis des participants au marché sur l’efficacité des nouvelles modalités.

Appui à la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés

12/11/2019 - 22/11/2019 Mauritanie

La mission a pour objectif général d’appuyer la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés. Elle vise à réviser les procédures actuelles de comptabilisation de la dette extérieure afin de préparer le passage à la comptabilité en droits constatés et à identifier les pré requis à remplir pour répondre aux exigences de comptabilisation de la dette de l’Etat dans le nouveau cadre de gestion des finances publiques.

Assistance technique sur le cadre institutionnel de gestion de la dette publique

11/11/2019 - 20/11/2019 Niger

La mission vise à aider à l’organisation des services en charge de la gestion de la dette selon le modèle front, middle et back office et à une meilleure définition du contenu des responsabilités de chaque service. Elle vise également à proposer aux autorités un cadre institutionnel et de gouvernance approprié pour la gestion de la dette publique.

Mission d'évaluation des performances de l'administration fiscale

05/11/2019 - 17/11/2019 Mali

L' évaluation TADAT sera dirigée par M. Patrick Fossat, qui sera accompagné de MM. Anthony Ramarozatovo, conseiller en assistance technique auprès du siège du FMI, Michel Bua, Conseiller résident auprès du Centre Régional d' Assistance Technique pour l' Afrique de l' Ouest (AFRITAC de l'Ouest), Saidou Diop (Banque mondiale), et Seguibyam Joachim Kientga, expert fiscal. MM. Fossat et Ramarozatovo effectueront la mission post-TADAT.

Appui à la gestion automatisée des risques

04/11/2019 - 15/11/2019 Togo

Les travaux permettront de faire l'état des lieux du système actuellement en place, d'identifier les développements techniques restant à accomplir et de fournir la liste de mesures concrètes et réalisables restant à accomplir pour pérenniser le système.

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

28/10/2019 - 01/11/2019 Côte d'Ivoire

Les travaux de cette présente mission porteront essentiellement sur l’affinement des Tableaux des opérations financières des différents sous-secteurs et la perspective de production des statistiques consolidées de l’administration publique.

Séminaire sur la gestion des modèles macroéconomiques

14/10/2019 - 18/10/2019 Burkina Faso

Le séminaire régional conjoint AFRITAC du Centre, AFRITAC de l’Ouest et GIZ (intitulé Séminaire régional sur les bonnes pratiques en matière de gestion des modèles macroéconomiques à base de Tableau des Ressources et des Emplois) s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les centres d’assistance technique du FMI et la GIZ pour le renforcement des outils de cadrage macroéconomique et budgétaire dans les Etats couverts par ces institutions.

Il a pour objectif principal de renforcer les cadrages macroéconomiques et budgétaires dans les pays utilisant les modèles macroéconomiques quasi-comptables à base de Tableau des Ressources et des Emplois (TRE).

Atelier sur l'élaboration des comptes nationaux

14/10/2019 - 18/10/2019 Côte d'Ivoire

Afin d’engager les Etats dans le calcul des comptes nationaux trimestriels, l’AFRITAC de l’Ouest organise régulièrement des ateliers sur les comptes nationaux trimestriels. Cet atelier s’inscrit dans ce cadre après celui d’Abidjan en avril 2018 et de Bamako en janvier 2015. Il comprendra des sessions théoriques et pratiques ainsi qu’un volet partage d’expérience des pays sur la construction d’indicateurs de haute fréquence.

Mission d’assistance technique auprès de la BCEAO

14/10/2019 - 15/10/2019 Sénégal

L’objectif final de l’atelier est de renforcer les capacités des Services de la Banque Centrale et des Autorités membres de Comité de Stabilité Financière dans l’UMOA (CSF-UMOA) en matière de définition d'indicateurs d’alerte précoce et de fixation de leurs seuils, dans le cadre d’une surveillance macroprudentielle.

Appui à la mise en oeuvre du Compte unique du Trésor (CUT)

07/10/2019 - 11/10/2019 Burkina Faso

Elle permettra de faire le point sur l’état de mise en oeuvre des recommandations; Mettre à jour la feuille de route de mise en œuvre du compte unique du Trésor ; Réviser les termes de référence de l’appel d’offres pour la plateforme CUT (sous réserve de leur disponibilité).
.

Appui à l'élaboration de la stratégie de reprofilage du portefeuille de la dette

03/10/2019 - 11/10/2019 Mali

La mission vise à évaluer le risque de refinancement associé au portefeuille de la dette, assister les autorités à évaluer la stratégie de reprofilage de la dette et faire des recommandations et un arbitrage entre financements extérieurs et financements intérieurs en vue de réduire le risque de refinancement.

Appui pour la rationalisation de la chaine de la dépense

30/09/2019 - 11/10/2019 Mali

Elle formulera des recommandations pour mettre en place (le cas échéant de manière progressive) un dispositif rationnalisé et adapté à l’exécution du budget en mode programme, au regard des bonnes pratiques dans la sous-région et au plan international. Elle proposera notamment une redéfinition des rôles et des attributions de certaines structures-clés.

Appui à l’élaboration du nouveau plan comptable de l’Etat

23/09/2019 - 04/10/2019 Niger

La mission consistera à faire le suivi des recommandations de la mission de la fin 2017 et les actualiser, en vue de faciliter le passage à la comptabilité en droits constatés ; Elaborer un projet de nouveau PCE en collaboration avec l’équipe de la DGTCP ; Vérifier l’articulation du projet de PCE avec le projet de NBE, selon l’état d’avancement du projet de NBE ; Renforcer les capacités des comptables et des services comptables de la DGTCP à la comptabilité patrimoniale et en droits constatés.

Séminaire interrégional sur la supervision concernant la cybersécurité

23/09/2019 - 26/09/2019 Bénin

Le séminaire portera sur diverses thèmatiques liées à la cybersécurité, notamment, la dimension systémique du cyber-risque et son impact potentiel sur la stabilité financière, la gouvernance et l'organisation de la fonction informatique et de la fonction en charge de la cybersécurité et du risque informatique et la revue de la sécurité comme un moyen de renforcement de la capacité défensive et de la résilience du système d’information.

Examen de la nouvelle série des comptes nationaux conforme au SCN 2008

16/09/2019 - 20/09/2019 Niger

L'appui permettra de revoir et proposer des améliorations de la méthodologie de rétropolation proposée par l’INS. Les travaux aideront à produire une note analysant la série des comptes nationaux 2015 – 2018 et une série des comptes nationaux de qualité.

Appui au processus d’informatisation de la comptabilité générale de l’Etat

09/09/2019 - 20/09/2019 Guinée

Elle permettra de réaliser l’état d’avancement des précédentes recommandations de l’AFRITAC de l’Ouest en comptabilité générale; Améliorer la qualité du projet de cahier des charges d’informatisation de la comptabilité; Faire des recommandations relatives aux mesures et actions préalables à réaliser pour l’implémentation d’un système d’informations comptables.

Séminaire régional sur la gestion et les politiques macroéconomiques

09/09/2019 - 11/09/2019 Côte d’Ivoire

Cet atelier régional vise à renforcer les capacités des participants sur le contrôle de la Loi de Finance (LOLF) par le Parlement, le contrôle parlementaire dans le contexte du budget programme, les règles de la politique budgétaire, la bonne gestion des finances publiques et des investissements publics et bien d'autres thématiques liés à la gestion et aux politiques macroéconomiques.

Renforcement de la gestion automatisée des risques

03/09/2019 - 13/09/2019 Bénin

Elle permettra d'appliquer la sélectivité des contrôles basée sur le risqué de manière plus cohérente, de diminuer le taux de contrôles physiques et de proposer un plan d’action pour étendre la gestion automatisée des risques à l’ensemble des bureaux informatisés.

Renforcement de la gestion, du suivi et du contrôle des exonérations

02/09/2019 - 13/09/2019 Burkina Faso

Cet appui contribuera au renforcement du cadre règlementaire et opérationnel pour contrôler les régimes suspensifs et les exemptions. Les travaux permettront de contrôler une plus grande part des transactions commerciales progressivement par un programme de contrôle après dédouanement correctement conçu.

Renforcement de la fonction contrôle après dédouanement

12/08/2019 - 23/08/2019 Mauritanie

Il permettra aux programmes de contrôles après dédouanement et de lutte contre la fraude d'assurer plus efficacement l'application des dispositions du Code des douanes.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

15/07/2019 - 26/07/2019 Mauritanie

Elle consistera à renforcer l’appropriation du futur dispositif réglementaire par l’ensemble des parties prenantes internes (BCM) et externes (banques); Identifier les points éventuels de difficulté dans la mise en œuvre des nouveaux ratios prudentiels et proposer, le cas échéant des mesures de résolution appropriées; Améliorer le suivi des établissements de crédit mauritanien par la supervision permanente.

Mission d’assistance technique en matière de gestion des dépenses publiques

15/07/2019 - 26/07/2019 Burkina Faso

Au terme de cette mission, les services de la DGTCP auront une meilleure compréhension des travaux d’inventaires à réaliser et des modalités de clôture des comptes en comptabilité en droits constatés.
Cette mission permettra également d’outiller les acteurs concernés sur les opérations de clôture annuelle des comptes, et de renforcer les capacités sur les opérations d’inventaire dans le cadre de la comptabilité en droits constatés.

Intégration de la gestion de la trésorerie avec la gestion de la dette

08/07/2019 - 19/07/2019 Bénin

Les résultats attendus de cette mission sont: L’amélioration du lien entre la stratégie de dette à moyen terme, le plan annuel de financement et le calendrier d’émission avec la gestion de trésorerie ; Le renforcement des capacités en matière de préparation et de suivi du plan de trésorerie de l’État ; La gestion de la dette et de la trésorerie est renforcée et mieux intégrée.

Séminaire régional en matière d’administration douanière

08/07/2019 - 12/07/2019 Côte d’Ivoire

L’objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités des administrations douanières au moyen de l’exploitation des données disponibles et contenues dans les systèmes d’informations en vue (1) d’assurer les performances en termes de mobilisation des recettes ; (2) de gérer de façon plus efficace la gestion des risques pour la sélectivité des contrôles et (3) de lutter efficacement contre tous les types de fraude.

Séminaire en matière de gestion de la dette et gestion de la trésorerie

24/06/2019 - 28/06/2019 Côte d’Ivoire

Cet atelier régional vise à renforcer les capacités des participants sur l’importance de la coordination des activités de gestion de la trésorerie avec celles de la gestion de la dette, et les actions qui peuvent être mises en œuvre pour faciliter leur meilleure intégration. L’atelier permettra également de discuter des défis et difficultés auxquels font face les pays en matière de gestion de la trésorerie et d’échanger sur les meilleures pratiques des pays.

Mission d’assistance technique en matière de gestion de la dette publique

17/06/2019 - 28/06/2019 Guinée

La mission vise le renforcement des pratiques de prévision du service de la dette et de la transparence de la dette. Elle contribuera à l'amélioration de la capacité des services en matière d’enregistrement, de suivi et de déclaration de la dette. Elle contribuera également à l'amélioration de la coordination de la gestion de la dette avec la politique budgétaire.

Séminaire interrégional sur la gestion des investissements publics

10/06/2019 - 14/06/2019 Gabon

Le séminaire accueillera environ 94 participants de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la gestion des investissements publics.Il vise aussi à sensibiliser les participants aux enjeux et défis liés au recours aux nouveaux instruments de pilotage et de financement des investissements tels que les partenariats public-privé et former les gestionnaires à l’identification et l’évaluation des risques budgétaires qui leurs sont liés selon le modèle d’évaluation de ces risques développé par le FMI (évaluation P-FRAM).

Appui à la préparation du bilan d’ouverture de l'Etat

27/05/2019 - 07/06/2019 Togo

La mission aidera les autorités à réaliser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés et des recommandations des précédentes missions en matière de comptabilité générale ; Assurer la formation des praticiens et des autres entités impliquées dans le bilan d’ouverture ; Elaborer la méthodologie et des dossiers de bilan d’ouverture.

Mission d’assistance technique auprès du Conseil Régional de l’Epargne Publique

20/05/2019 - 31/05/2019 Côte d'Ivoire (CREPMF)

L’appui portera sur la revue des projets de textes relatifs au contrôle interne et au cantonnement des fonds des entités de marché en vue de leur finalisation après prise en compte des remarques collectées par le CREPMF et ; la rédaction de projets de texte sur :
-Les exigences en fonds propres en utilisant les données disponibles des SGI permettant de calibrer le dispositif en fonction d’indicateurs de risques pertinents ;
-Les exigences de liquidité du placement des fonds propres sur la base des données collectées auprès des SGI ;
-Les exigences relatives à la couverture de la position nette de négociation et de division des risques pour compte propre.

Mission d'appui à l'élaboration d'un manuel d'exécution de la dépense

20/05/2019 - 31/05/2019 Guinée-Bissau

La mission aidera les autorités à élaborer un projet de Manuel d’exécution de la dépense publique en vue de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs normatif et technique d’exécution de la dépense publique induits par le nouveau cadre juridique des finances publiques issu des directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Séminaire régional en matière d’administration fiscale

13/05/2019 - 17/05/2019 Côte d’Ivoire

Le séminaire a pour objectif principal d’aider les pays couverts par le FMI/AFRITAC de l’Ouest à concilier les besoins de simplification des procédures d’immatriculation avec l’exigence de sécurisation des répertoires des contribuables. A ce titre, il vise également à identifier les stratégies idoines capables de réactiver le civisme fiscal des nombreux défaillants chroniques, afin et concourir à la mise en place de répertoires fiables.

Appui à l'élaboration des cadres de dépenses à moyen terme

06/05/2019 - 17/05/2019 Mauritanie

Les travaux permettront de revoir la qualité des CDMT en cours d’élaboration dans les ministères en vue d’aider à identifier les points d’amélioration ; de conseiller et renseigner sur les bonnes pratiques en matière d’élaboration des documents de programmation pluriannuelle réalistes et efficaces des dépenses et d'animer un atelier technique de renforcement des capacités de deux jours sur l’élaboration du CBMT et des CDMT ministériels et d’articulation documents de programmation et le budget d’Etat regroupant tous les acteurs impliqués dans l’élaboration de ces documents.

Appui à la préparation du bilan d’ouverture

29/04/2019 - 10/05/2019 Côte d'Ivoire

Elle aidera à suivre les recommandations des précédentes missions portant sur l’amélioration de la qualité comptable et la réforme comptable, produire le projet d’instruction sur la méthodologie de détermination du bilan d’ouverture et établir 6 dossiers-types de bilan d’ouverture afin de servir de référence pour la poursuite des travaux.

Cours sur la Programmation et Politiques Financières

29/04/2019 - 10/05/2019 Sénégal

Le cours réunira les représentants de tous les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest ainsi que de la BCEAO. Le programme du cours couvrira plusieurs thématiques d’intérêts pour les participants, notamment les Interrelations entre les comptes macroéconomiques, les méthodes d’analyse quantitative et prévisionnelle, et les méthodes d’analyse et de projection des quatre comptes macroéconomiques.

Poursuite de l’appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement

22/04/2019 - 03/05/2019 Bénin

La mission permettra d’améliorer la budgétisation et la gestion des investissements publics, en
poursuivant le renforcement des capacités des acteurs budgétaires et planificateurs des services centraux du ministère de l’économie et des finances et du ministère du plan et du développement, et en étendant l’appropriation et la mise en œuvre de la nouvelle technique des AE et CP à au moins six autres ministères sectoriels. Elle devrait ainsi permettre aux autorités de progresser sensiblement dans la stratégie de couverture progressive de l’ensemble des ministères en vue de la bascule en budget-programme de l’État à partir de janvier 2020.

Mission d'assistance technique en analyse macro-budgétaire

15/04/2019 - 26/04/2019 Bénin

L'appui permettra de faire le point de la mise en œuvre des recommandations des précédentes missions dans le domaine macro-budgétaire avec les parties prenantes, de renforcer les capacités des membres du Comité PIB-TOFE en matière de meilleures pratiques de cadrage macroéconomique et budgétaire et de doter le Comité PIB-TOFE d'un programme d'activités et d'un programme de renforcement des capacités.

Poursuite de l’appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement

08/04/2019 - 19/04/2019 Côte d’Ivoire

La mission vise à poursuivre l’appui aux autorités budgétaires pour l’appropriation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en AE/CP des dépenses d’investissements publics et des projets de PPP. Les activités visent les resultats suivants:
Les services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement s’approprient la méthode des AE/CP et sont en mesure de préparer et suivre l’exécution du budget d’investissement de leurs ministères en AE-CP ;
Le budget d’investissements publics d’au moins six autres ministères pilotes est structuré en AE/CP.

Mission d'appui au renforcement des opérations fiscales

01/04/2019 - 12/04/2019 Togo

L'appui permettra de produire un tableau d’évaluation du projet d’assainissement du répertoire des contribuables, d'identifier les actions incombant au Commissariat des douanes pour la réussite du projet et de mettre à jour la matrice de suivi des travaux entamés lors des missions précédentes.

Mission d’assistance technique en matière de gestion des dépenses publiques

25/03/2019 - 05/04/2019 Burkina Faso

Au terme de cette mission, les services de la DGTCP auront une meilleure compréhension des travaux à réaliser et de la manière de les conduire pour constituer un bilan d’ouverture décrivant progressivement des actifs et passifs réels de l’Etat. L’objectif de l’appui s’inscrit dans le cadre logique préparé par l’AFRITAC de l’Ouest pour le Burkina Faso, en conformité avec le système du FMI au titre de son approche de gestion axée sur les résultats en matière d’assistance technique.

Poursuite de l’appui à la mise en œuvre des crédits d’engagement

25/03/2019 - 05/04/2019 Mauritanie

Les activités visent les resultats suivants:
Les services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement s’approprient la méthode des CE/CP et sont en mesure de préparer et suivre l’exécution du budget d’investissement de leurs ministères en CE/CP en étroite coordination avec le département de l’économie et des finances ;
Les budgets d’investissements publics de six ministères sont structurés en CE/CP ;
La crédibilité de la programmation et de la budgétisation des dépenses d’investissements publics et des projets PPP est renforcée.

XXIX-ème réunion du Comité d'Orientation de l'AFRITAC de l'Ouest

21/03/2019 - 21/03/2019 Côte d'Ivoire

Cette réunion permettra d'évaluer l'exécution du programme de l'exercice 2018-2019 et de valider le programme de travail de l'exercice 2019-2020.

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

07/03/2019 - 15/03/2019 Togo

La mission vise à contribuer à la production des tableaux des opérations financières de l’administration publique centrale budgétaire, de la sécurité sociale, des collectivités locales, des situations de la dette et des flux de trésorerie, ainsi que l’identification des sources de données pour la production de la situation des actifs financiers de l’administration publique centrale budgétaire. Elle permettra également d'actualiser la matrice d’actions dans une perspective de migration conformément au MSFP 2001/2014.

Renforcement des principales fonctions de l’administration fiscale

18/02/2019 - 01/03/2019 Guinée-Bissau

Les activités permettront d'aider à renforcer l’immatriculation des contribuables avec un objectif de 75% des micro-entreprises enregistrées d’ici le 31 décembre 2019 et à mettre en place un contrôle fiscal basé sur les risques en mobilisant davantage le renseignement pour identifier des entreprises dans l’informel .

Mission d’assistance technique auprès de la BCEAO.

18/02/2019 - 01/03/2019 BCEAO

Cette mission aura pour objectif de fournir à la BCEAO un appui technique dans le cadre de la finalisation de plusieurs projets de textes réglementaires élaborés par la BCEAO dans le cadre de ses travaux de finalisation de la réforme de la réglementation bancaire de l’UMOA.

Poursuite du renforcement des activités de recherche et de contrôle fiscal

11/02/2019 - 22/02/2019 Mauritanie

Les activités consisteront à mesurer le taux de couverture des déclarations de TVA, créditrices ou néant, des entreprises moyennes, proposer un mode de programmation ciblé sur les risques de minoration de chiffre d’affaires et renforcer la capacité des services de contrôle à conduire un contrôle ponctuel .

Appui à l’élaboration d’une cartographie des risques comptables

28/01/2019 - 08/02/2019 Sénégal

Elle contribuera à faire l’état d’avancement des recommandations des deux précédentes missions de 2018 sur la comptabilité et fournir une assistance complémentaire si besoin ; préparer un projet de cartographie des principaux risques comptables avec l’équipe en charge de la réforme comptable et les utilisateurs experts pour 2 ministères tests ;.

Séminaire interrégional sur la gestion des investissements publics

28/01/2019 - 01/02/2019 Gabon

Le séminaire accueillera environ 94 participants de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la gestion des investissements publics.Il vise aussi à sensibiliser les participants aux enjeux et défis liés au recours aux nouveaux instruments de pilotage et de financement des investissements tels que les partenariats public-privé et former les gestionnaires à l’identification et l’évaluation des risques budgétaires qui leurs sont liés selon le modèle d’évaluation de ces risques développé par le FMI (évaluation P-FRAM).

Mission d'assistance technique en comptabilité nationale

28/01/2019 - 01/02/2019 Mauritanie

La mission appuiera l'amélioration de la qualité des estimations du PIB, notamment en examinant les résultats de l’année de base et en assistant l’ONS sur les travaux de rétropolation. Elle permettra d'examiner les résultats obtenus dans l’élaboration des comptes de l’année de base 2014, revoir et proposer des améliorations de la méthodologie de rétropolation proposée par l’ONS.

Renforcement des capacités en matière d’évaluation des offres de financement

21/01/2019 - 25/01/2019 Bénin

Elle se déroulera sous forme d’atelier et abordera entre autre les points suivants : Notions de coût et risque en gestion de la dette ; Caractéristiques de coût et risques des instruments de financement des prêts-projets ; Prise en compte des commissions, autres frais, garanties et des fluctuations de taux de change et de taux d’intérêt dans le calcul du coût effectif d’un prêt ;
Examen de la cohérence des termes et conditions financières d’une offre de financement commercial avec les objectifs de coût et risque de la SDMT retenue ; Illustration de la fiche de modalité (term sheet) pour présenter les termes clés d’un financement commercial ; Proposition de démarche d’évaluation d’un financement commercial ; Étude de cas de quelques offres de financement commercial reçues par le Bénin.

Appui à la mise en oeuvre du Compte unique du Trésor (CUT)

14/01/2019 - 25/01/2019 Burkina Faso

Elle permettra de faire le point sur l’état de mise en oeuvre des recommandations de la mission de janvier 2018 du Département des finances publiques sur la modernisation de la gestion de la trésorerie ; Faire la revue qualité du projet de document cadre du compte unique du Trésor ; Elaborer un ou des outils de suivi des comptes bancaires publics les plus importants ; et Proposer un programme de travail et des jalons pour la mise en oeuvre de l’assistance technique .

Formation sur l’élargissement du champ de couverture des statistiques

07/01/2019 - 11/01/2019 Guinée-Bissau

Ce séminaire régional de formation organisé par l’AFRITAC de l’Ouest vise principalement à renforcer les connaissances et la capacité technique des participants sur le champ des statistiques de finances publiques et à la sectorisation des unités du secteur public conformément aux concepts internationaux en vigueur notamment la notion de résidence, d’unités institutionnelles, de contrôle, d’activités marchandes/non marchandes. Les travaux tendent également à mettre à la disposition des acteurs des finances publiques, des outils et connaissances pour la production à titre expérimentale des statistiques des unités extrabudgétaires et des collectivités locales ou territoriales selon les normes du MSFP 2014.

Séminaire portant sur la conduite des réformes prudentielles

10/12/2018 - 14/12/2018 Guinée

A travers des partages d’expériences entre les juridictions représentées et des présentations ayant trait à des expériences étrangères (Tunisie, Maroc, Ukraine) ainsi qu’aux principaux aspects de la réforme de la régulation internationale parachevée par les accords de Bâle III de décembre 2017, il s’agit de fournir aux participants et au-delà aux autorités qu’ils représentent, les outils de réflexion pour mettre en place les structures appropriées de gouvernance à même de mener les différents chantiers associés à la conduite des réformes prudentielles.

Séminaire portant sur Réussir la mise en place du contrôle interne comptable

10/12/2018 - 14/12/2018 Sénégal

Le séminaire vise à définir les grands axes de la stratégie, les méthodes et les outils pour réussir la mise en place du contrôle interne comptable (CIC) dans le cadre de la réforme comptable engagée par les pays couverts par l’AFRITAC de l’Ouest.

Appui au renforcement des capacités en gestion du modèle macroéconomique

03/12/2018 - 14/12/2018 Niger

Elle s’inscrit dans la continuité de l’assistance de la GIZ et de plusieurs missions d’assistance technique du FMI sur la fonction macro-budgétaire. Elle permetttra aux cadres de maîtriser les opérations lourdes de maintenance du modèle AYOROU et les méthodes d’analyse et de quantification des risques macroéconomiques.

Mission d'appui à la modernisation des procédures de traitement du transit

03/12/2018 - 14/12/2018 Guinée

Elle permettra de valider et de rendre opérationnel le texte relatif à la procédure sur le transit et contribuera au respect des obligations déclaratives et de paiement des opérateurs du commerce extérieur.

Mission d'appui au renforcement des opérations fiscales

26/11/2018 - 07/12/2018 Niger

L'appui permettra de confectionner une liste et de disposer du répertoire « des contribuables fiscalement actifs et d'évaluer les recommandations de la mission du départment des finances publiques du FMI de 2018, y compris « les mesures concrètes de mobilisation des recettes » ainsi que les résultats au 30 septembre 2018 du plan de performance 2018.

Appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement

26/11/2018 - 07/12/2018 Mauritanie

La mission vise à appuyer les autorités budgétaires dans l’appropriation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en autorisations d’engagement et crédits de paiement (AE/CP) des dépenses d’investissements publics et des projets de PPP. Elle permettra aux services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement de s’approprier la méthode des AE/CP et d’être en mesure de préparer et suivre l’exécution du budget d’investissement de leurs ministères en AE/CP.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

19/11/2018 - 30/11/2018 Mauritanie

Elle consistera à traiter et intégrer des remarques formulées par les banques à la suite de la diffusion des projets de textes relatif au calcul des risques pondérés et au ratio de liquidité, élaborer des projets de modèles d’états déclaratifs pour les nouveaux ratios de solvabilité et de liquidité et suivre les plans d’adaptation des modes de déclaration des données et de renforcement des effectifs de la supervision.

Mission d'appui à la revue qualité des procédures comptables

16/11/2018 - 30/11/2018 Guinée

La mission permettra d'effectuer la revue qualité des procédures des comptables principaux de l’Etat sur la base des projets de manuels finalisés ou en cours de finalisation par l’équipe de la DNTCP; de faire l’état d’avancement de l’adaptation du système comptable aux procédures décrites et ; d'animer des formations en comptabilité sur les procédures comptables et la centralisation des comptes dans le cadre de la comptabilité d’exercice.

Séminaire portant sur les interrelations entre les comptes macroéconomiques

12/11/2018 - 16/11/2018 Bénin

Le séminaire qui a été organisé à Cotonou, a réuni une trentaine de participants des Etats membres de l’UEMOA, de la Guinée et de la République Islamique de Mauritanie, ainsi que des institutions (BCEAO-AFRISTAT- UEMOA).
L’objectif principal de ce séminaire etait de renforcer la robustesse des outils de cadrage macroéconomique des pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest.

Séminaire portant sur la lutte contre la fraude à la valeur en douane

05/11/2018 - 09/11/2018 Togo

L’objectif principal de ce séminaire est de renforcer les capacités des administrations douanières dans la lutte contre la fraude sur la valeur en douane appliquée aux marchandises importées. Il vise à permettre aux participants de partager les défis auxquels ils font face chacun dans leur pays et d’acquérir des savoir-faire indispensables pour une meilleure maîtrise des recettes douanières.

Mission d'appui à l'élaboration d'instructions comptables

22/10/2018 - 02/11/2018 Mali

La mission vise à court terme de soutenir les autorités pour la diffusion et la mise en œuvre des instructions comptables et à moyen terme la poursuite de la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés et patrimoniale , conformément aux bases de travail établies en novembre 2016, en vue de la constitution d’un bilan d’ouverture en 2020.

Mission d'appui à la mise en place des indicateurs économiques

15/10/2018 - 19/10/2018 Côte d'Ivoire

L'appui permettra de former les cadres sur la compréhension, la lecture et l’utilisation des nomenclatures d’activités et de produit et les techniques d’enquêtes en particulier la construction d’un plan de sondage et les méthodes d’échantillonnage. Il aidera la Direction des prévisions, des politiques et des statistiques économiques à mettre en place une enquête de conjoncture (échantillon d’entreprises à enquêter, questionnaire, maquette de calcul des indicateurs).

Mission d'appui pour le renforcement des fonctions de l’administion fiscale

15/10/2018 - 26/10/2018 Burkina Faso

Elle permettra d'aider à renforcer les mesures de promotion du civisme fiscal, mesurer le taux de déclaration de TVA dans les délais des entreprises moyennes,le stock des restes à recouvrer et évaluer l’utilisation faite des outils fournis en février 2018.

Mission d'appui pour le renforcement de la fonction d’évaluation en douane

15/10/2018 - 19/10/2018 Burkina Faso

Elle permettra d'améliorer l'application de procédures basées sur des normes internationales pour la valeur, l'origine et l’espèce tarifaire. Elle permettra également de s’assurer de l’engagement et du fonctionnement optimal de la Douane dans l’application de la valeur transactionnelle.

Atelier national sur l’application de la valeur transactionnelle

08/10/2018 - 12/10/2018 Niger

Il permettra d'améliorer l'application effective de procédures basées sur des normes internationales pour la valeur, l'origine et l’espèce tarifaire.Les exercices et les travaux pratiques en atelier permettront d’introduire les principes de l’Accord de l’OMC sur l’évaluation en douane.

Appui au renforcement de la procédure de dédouanement automatisé

08/10/2018 - 19/10/2018 Mali

Elle permettra de renforcer la traçabilité des marchandises et des actions, de contribuer à la rédaction du projet d’instruction-cadre relative à la procédure de dédouanement et de définir un dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre progressive et maitrisée de l’instruction-cadre sur le dédouanement.

Renforcement des opérations fiscales

08/10/2018 - 26/10/2018 Togo

Il permettra de consolider les techniques de détection et de traitement des déclarations mensuelles à risque, ainsi que l’apport de la Division des enquêtes et recherche. Un appui méthodologique en matière de contrôle ponctuel sera proposé aux divisions de contrôle et la matrice des recommandations issues des missions précédentes sera mise à jour.

Mission d'appui à l élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de dette

18/09/2018 - 28/09/2018 Togo

Cette assistance, réalisée en collaboration avec la Banque mondiale, a assisté les autorités à améliorer l’analyse sous-tendant leur SDMT qui couvrira la période 2019-2013 et a évoqué des aspects de la gestion de la dette publique à prendre en compte dans le plan de financement de l’exercice 2019. La mission a également proposé aux services du ministère de l’économie et
des finances une méthodologie pour évaluer la performance des stratégies alternatives relatives à l’opération de reprofilage de la dette envisagée par les autorités..

Mission d'appui au renforcement de la mise en œuvre du compte unique du Trésor

17/09/2018 - 28/09/2018 Togo

Cette activité a permis d’appuyer la mise en oeuvre du CUT informatisé prévu pour fin septembre 2018, et de proposer des améliorations conduisant à la consolidation rapide des recettes sur le compte unique du Trésor. Un atelier qui a réuni les responsables et une vingtaine de cadres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a permis de partager l’expérience de mise en oeuvre du CUT du Cameroun qui date de 2007. Les échanges ont porté sur les impacts du CUT sur les opérations de recettes et de dépenses, sur les aspects de mise en oeuvre informatique et sur la gestion de la trésorerie. Des fiches techniques de comptabilité ont été élaborées par la mission afin d’appuyer la mise à jour de l’instruction comptable.

Mission d'appui à la refonte des dispositions comptables et prudentielles

11/09/2018 - 21/09/2018 Côte d'Ivoire (CREPMF)

L’appui a contribué à l’achèvement du projet de revue des dispositions spécifiques comptables à l’attention des acteurs du marché. Ce projet comporte des dispositions générales, un plan de comptes adapté aux acteurs du marché pour le bilan, le compte de résultat et le hors bilan ainsi que des modèles d’états financiers publiables. Les services du CREPMF doivent désormais valider ces documents et entamer la consultation avec les parties prenantes à ce cadre comptable spécifique. Le dispositif prudentiel a fait l’objet d’une réflexion d’ensemble avec les représentants de la Direction des Acteurs. Au cours de la mission, deux chantiers ont été achevés. Le groupe de travail a fixé des règles précises sur le cantonnement des fonds appartenant aux clients et a formulé le cadre réglementaire et le périmètre d’intervention du contrôle interne. Il appartient maintenant au CREPMF de procéder à une consultation de place et à l’adoption définitive de ces textes.

Mission d’appui au renforcement des principales fonctions de l’administration

03/09/2018 - 14/09/2018 Guinée-Bissau

Elle permettra d'analyser le dispositif d’enregistrement en place, d'estimer le nombre potentiel d’entreprises non immatriculées bien que représentant un certain enjeu en termes de recettes fiscales et de proposer une liste des mesures concrètes et réalisables pour améliorer leur immatriculation.

Renforcement de la surveillance en matière d’analyse et ciblage

03/09/2018 - 14/09/2018 Côte d'Ivoire

Elle permettra d'augmenter l'efficacité de la lutte contre la fraude et la contrebande, de définir la stratégie de renforcement des capacités de la surveillance douanière et d'intégrer totalement la fonction "Renseignement" dans le dispositif de la surveillance douanière.

Appui à la Gestion automatisée des risques pour la sélectivité des contrôles

03/09/2018 - 14/09/2018 Bénin

Elle permettra d'obtenir les outils d’aide à l’automatisation du calcul des fréquences de fraude et de mise à jour des paramètres du système de sélectivité et la liste de mesures concrètes pour l’accomplissement de la dernière phase du projet.

Formation en modélisation quasi-comptable

27/08/2018 - 07/09/2018 Sénégal

La mission a animé un atelier de formation à la modélisation quasi-comptable au profit des cadres de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). La pratique du cadrage macroéconomique du Sénégal tire profit d’un système rodé bâti autour d’un système de collecte et d’échanges des informations (la campagne des budgets économiques) et d’un cadre de concertation entre les principaux acteurs (comité de cadrage macroéconomique) en place depuis plusieurs années. La mission a examiné l’existant en termes de modèle de cadrage macroéconomique et formulé des recommandations pour la mise en oeuvre d’un projet de mise en place d’un nouveau modèle. La mission a également formulé des recommandations tant en termes de calendrier de travaux de cadrage macroéconomique que d’outils de prévision des recettes..

Mission d’appui au renforcement des principales fonctions de l’administration

27/08/2018 - 07/09/2018 Sénégal

La mission vise à aider à l’enrichissement du fichier des
contribuables par l’utilisation massive des recoupements informatiques. En outre, elle contribuera au renforcement du programme d’adhésion volontaire à l’impôt, en se focalisant sur les moyennes entreprises.

Mission d'AT visant à renforcer le contrôle fiscal et la gestion du risque

13/08/2018 - 24/08/2018 Côte d'Ivoire

Grace à cet appui, deux résultats du programme de l’AFRITAC de l’Ouest, attendus en 2018, sont d’ores et déjà atteint : 89% des moyennes entreprises déclarent leur TVA dans les délais et le taux de contrôle des entreprises présentant un risque de fraude élevé était de 36% au 30 juin 2018 (pour un objectif initialement fixé à 20%).

Mission d'appui au renforcement de l’action en recouvrement

13/08/2018 - 24/08/2018 Bénin

Grace à l’assistance technique fournie, le Bénin a pu réaliser d’importants progrès par rapport à la dernière visite en avril dernier : désormais 95% des grandes entreprises et 80% des entreprises moyennes déclarent leur TVA dans les délais. 50% des arriérés fiscaux recouvrables ont été apurés et 30% des déclarations de TVA, créditrices ou néant, ont été contrôlées au cours des 6 premiers mois de l’année.

Mission d'AT visant à renforcer les opérations fiscales

30/07/2018 - 17/08/2018 Niger

Elle contribuera à renforcer l'intégrité du fichier des contribuables et le respect des obligations declaratives par les grandes et moyennes entreprises.

Renforcement des capacités dans le domaine du contrôle après dédouanement

30/07/2018 - 03/08/2018 Mauritanie

L’appui a permis de constater certaines avancées à mettre au crédit de la Direction Générale des Douanes (DGD) qui peuvent être considérées comme les prémices d’une modernisation de la fonction contrôle après dédouanement. Sur la base du modèle proposé par la mission de mars 2017, un arrêté a été rédigé pour fixer la procédure légale d’intervention des agents concernés (service du contrôle différé et service des enquêtes). Par ailleurs, la mission a noté que les résultats contentieux de la Direction des enquêtes et des contrôles douaniers sont en progression au cours de la période 2016/2018. Toutefois, la mission a constaté que la procédure de recouvrement des droits éludés reste trop complexe car elle impose que le règlement de l’affaire et la contre-écriture soient réalisés par les bureaux où ont été enregistrées les déclarations.

Mission d'AT en gestion de la dette et gestion de la trésorerie

16/07/2018 - 27/07/2018 Bénin

Cet appui a permis d’identifier les efforts à faire par les autorités béninoises pour permettre à l’Etat de disposer de la trésorerie au bon moment dans le but de satisfaire à ses obligations de paiement au moindre coût possible. Des suggestions ont été faites pour améliorer la structure et le fonctionnement du comité de pilotage de la trésorerie de l’Etat. Enfin, la mission a formulé des suggestions que la Direction du Trésor pourrait suivre pour la collecte, le suivi et l’actualisation du plan de trésorerie de l’Etat. Une formation sur la préparation du plan de trésorerie à partir de la loi de finances a été dispensée. Les exposés théoriques ont été complétés par un exercice pratique sur l’élaboration du plan de trésorerie prévisionnel annuel mensualisé.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

09/07/2018 - 20/07/2018 Mauritanie

La mission a principalement consisté à accompagner la finalisation des projets de textes relatifs à la solvabilité et la liquidité et les services de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) dans la conduite de leurs activités de supervision. Les dispositions des projets de textes réglementaires ont été présentées et discutées en détail avec les autorités. Le projet de texte sur le calcul des actifs nets pondérés intègre les dispositions figurant dans le texte du Comité de Bâle (dit « Bâle III ») publié le 7 décembre 2017. Il a été conçu de façon à être en ligne avec la réalité du secteur bancaire mauritanien.

Mission d'appui au renforcement de l’administration des moyennes entreprises

09/07/2018 - 20/07/2018 Mali

Les travaux permettront d'obtenir la liste des mesures concrètes et réalisables à mettre en oeuvre pour élargir le portefeuille des moyennes entreprises, la fiche technique sur la programmation et les modalités de contrôle des défaillants TVA et la liste des mesures concrètes et réalisables à mettre en oeuvre pour une action en recouvrement performante.

Appui à la finalisation du guide d’évaluation et de sélection des projets

02/07/2018 - 13/07/2018 Burkina Faso

La mission aidera à finaliser un projet de guide méthodologique pour les évaluations ex ante des projets, y compris pour les analyses coûts-avantages, coûts-efficacité et de risques, et de maturation des projets d'investissement public présentant le processus et les techniques de préparation et soumission des projets, y compris l’évaluation ex ante des propositions de projets.

Formation sur la gestion du risque du portefeuille de la dette

02/07/2018 - 06/07/2018 Sénégal

L’assistance technique a renforcé les connaissances d’une quinzaine de cadres du Ministère de l’économie, des finances et du plan et de la Direction Nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest sur les techniques utilisées pour gérer le risque de taux de change dans le cadre de la gestion de la dette publique. L’accent a été mis sur les swaps de devises, les aspects opérationnels et les risques associés à leur utilisation et les pièges à éviter. La mission a fourni des conseils sur certains aspects de leur portefeuille de swaps qui devrait augmenter au cours des prochains mois.

Appui portant sur la méthodologie du TOFE

25/06/2018 - 29/06/2018 Togo

Elle contribuera entre autres à améliorer les connaissances et la compréhension des acteurs des finances publiques aux normes du MSFP 2001/2014, renforcer la capacité d’élaboration des tableaux du cadre d’analyse minimum et améliorer la collaboration entre les fournisseurs et producteurs des statistiques de finances publiques.

Renforcement des capacités dans le domaine du contrôle après dédouanement

25/06/2018 - 29/06/2018 Mauritanie

La mission contribuera à l'accroissement de l’efficacité de la lutte contre la fraude en permettant aux programmes de contrôles après dédouanement et de lutte contre la fraude d'assurer plus efficacement l'application des dispositions du Code des douanes.

Formation à l’évaluation des offres de financement commercial

25/06/2018 - 29/06/2018 Burkina Faso

Le Centre a formé quinze cadres impliqués dans les opérations de la dette sur le processus d’évaluation d’une offre de financement commercial. A travers des exercices pratiques, les participants ont pu appréhender la démarche d’évaluation et de comparaison des offres de financement, en examinant les diverses commissions, les primes de garantie, le risque de taux de change, le risque de taux d’intérêt et la cohérence avec les orientations de la stratégie de dette à moyen terme. La formation a également permis de clarifier les différences entre les accords de préfinancement et les contrats de partenariat publics-privés.

Renforcement des capacités dans le domaine du contrôle après dédouanement

11/06/2018 - 22/06/2018 Bénin

La mission contribuera à l'accroissement de l’efficacité de la lutte contre la fraude en permettant aux programmes de contrôles après dédouanement et de lutte contre la fraude d'assurer plus efficacement l'application des dispositions du Code des douanes.

Mission d'appui à l'internalisation des normes comptables de l'UEMOA

11/06/2018 - 22/06/2018 Bénin

La mission vise à préparer en commun avec l’équipe de la Direction du Trésor un projet de Recueil des Normes Comptables qui reposera sur les nouvelles normes comptables développées par l’UEMOA dans le Guide didactique du Plan Comptable de l’Etat.Elle formera également les praticiens de la Direction du Trésor et des autres entités impliquées dans la réforme comptable à ces nouvelles normes.

Appui portant sur la méthodologie du TOFE

05/06/2018 - 15/06/2018 Mauritanie

Elle contribuera entre autres à la mise en place et la formation de l’équipe en charge du TOFE, à l'elaboration de la situation de la dette publique des administrations publiques et à l'élaboration à titre expérimental de la table de passage du sous-secteur des collectivités locales.

Mission d'appui au renforcement du cadre de gestion de la dette publique

04/06/2018 - 15/06/2018 Guinée-Bissau

La mission vise à assister les autorités à définir les responsabilités et à organiser la nouvelle direction générale de la dette publique et à clarifier ses responsabilités en matière de gestion de la dette publique avec la direction générale du Trésor et la direction générale du plan.

Mission d'appui à la modernisation des procédures de traitement du transit

04/06/2018 - 15/06/2018 Guinée

Cette mission vise à évaluer les mesures préalables à la mise en oeuvre du projet pluriannuel sur la modernisation du traitement du transit . Elle permettra d'étudier la faisabilité des évolutions à générer dans Sydonia World pour prendre en compte dans le titre de transit T1 : (i) les comptes-rendus de visite lors du dépotage ; (ii) le stockage des photos pour le vrac et (iii) le rattachement d’une balise.

Mission d’assistance technique en comptabilité nationale

21/05/2018 - 01/06/2018 Sénégal

La mission a pour but d'aider à l’alignement des comptes nationaux trimestriels sur la nouvelle série des comptes nationaux conforme au SCN 2008.Elle permettra de mettre à jour les maquettes d’élaboration des comptes nationaux trimestriels par l’approche de production à prix courants et constants ainsi que la note méthodologique et de prendre en compte les principaux changements induits par le SCN 2008.

Mission d'assistance technique en matière de gestion automatisée des risques

21/05/2018 - 01/06/2018 Togo

La mission vise à évaluer l’état de la mise en place des mesures préconisées par la mission de l’AFRITAC de l'Ouest en novembre 2017 et apporter conseil et assistance pour la poursuite dudit projet.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

14/05/2018 - 25/05/2018 Guinée

Cette mission portera sur la supervision basée sur les risques et des autres processus de supervision et le cadre cadre réglementaire et prudentiel. Elle permettra d'accroître l’efficience de l’utilisation des moyens de supervision afin de mieux superviser les principaux risques du système bancaire. Elle contribuera à renforcer la surveillance du secteur financier en mettant à niveau le cadre réglementaire conformément aux normes internationales.

Mission d'appui au renforcement du contrôle des exonérations

14/05/2018 - 18/05/2018 Côte d’Ivoire

L'appui contribuera au renforcement du cadre règlementaire et opérationnel pour contrôler les régimes suspensifs et les exemptions. En plus, elle permettra de contrôler progressivement par un programme de contrôle après dédouanement correctement conçu une plus grande part des transactions commerciales.

Mission d'appui au renforcement du contrôle des exonérations

07/05/2018 - 11/05/2018 Burkina Faso

L'appui contribuera au renforcement du cadre règlementaire et opérationnel pour contrôler les régimes suspensifs et les exemptions. En plus, elle permettra de contrôler progressivement par un programme de contrôle après dédouanement correctement conçu une plus grande part des transactions commerciales.

Mission d'appui pour le renforcement de la fonction d’évaluation en douane

07/05/2018 - 18/05/2018 Mali

La mission vise à soutenir les douanes maliennes dans la maîtrise de l’évaluation en douane. Elle permettra d'améliorer l'application effective de procédures basées sur des normes internationales pour la valeur, l'origine et l’espèce tarifaire et contribuera à diminuer le taux d'inspections physiques au fil du temps.

Mission d'AT portant sur l'élaboration des conventions pour le marché des titres

05/05/2018 - 11/05/2018 Sénégal (AUT)

La mission vise à aider à l’élaboration des conventions pour le marché des titres d’État de l’UEMOA. Elle contribuera à faciliter une large participation et plus de transactions sur le marché des titres publics.

Appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement

23/04/2018 - 04/05/2018 Côte d'Ivoire

La mission vise à appuyer les autorités budgétaires dans l’appropriation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en autorisations d’engagement et crédits de paiement (AE/CP) des dépenses d’investissements publics et des projets de PPP. Elle permettra aux services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement de s’approprier la méthode des AE/CP et d’être en mesure de préparer et suivre l’exécution du budget d’investissement de leurs ministères en AE-CP.

Séminaire portant sur la diffusion de comptes nationaux trimestriels

23/04/2018 - 27/04/2018 Côte d’Ivoire

Le présent atelier a pour objectif de renforcer les capacités des comptables nationaux afin de préparer des comptes nationaux trimestriels en conformité avec les recommandations du SCN 2008 et du manuel sur les comptes trimestriels de 2017.
Spécifiquement, il s’agit de (i) développer les méthodologies de compilation des comptes trimestriels aux prix courants et constants selon les recommandations du manuel sur les comptes trimestriels de 2017 ; (ii) mettre en place des maquettes de travail pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles méthodologies par les comptables nationaux ; (iii) accroître la coopération entre les producteurs des comptes nationaux et les utilisateurs ; et (iv) encourager le partage des bonnes pratiques.

Mission d'AT portant sur le contrôle de la valeur en douane

16/04/2018 - 20/04/2018 Sénégal

La mission vise à renforcer les capacités en termes de contrôle de la valeur en douane.Elle contribuera à ameliorer l'application effective de procédures basées sur des normes internationales (Convention de Kyoto Révisée) pour la valeur, l'origine et l’espèce tarifaire au fil du temps.

Formation sur le cadre révisé de viabilité de la dette

16/04/2018 - 27/04/2018 Côte d'Ivoire

La mission vise à soutenir les efforts des autorités en matière de viabilité de la dette en renforçant leur capacité à produire leur propre analyse de viabilité de la dette (AVD).La formation se déroulera sous forme d’atelier national et réunira des cadres de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, de la Direction générale du budget et des finances publiques, de la Direction générale des prévisions, des politiques et des statistiques, de la Direction générale de la planification et de la Direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest.

Mission d'AT relative aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement

10/04/2018 - 20/04/2018 Bénin

La mission vise à appuyer les autorités budgétaires dans l’appropriation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en AE/CP des dépenses d’investissements publics et des projets PPP. Elle permettra de renforcer les capacités des acteurs en matière de gestion des investissements publics en AE/CP.

Mission d'appui pour la fiabilisation du fichier des contribuables

09/04/2018 - 20/04/2018 Bénin

La mission vise entre autres à recenser et évaluer les mesures prises pour localiser les contribuables, surveiller les entreprises inactives et évaluer le système d’information et l’état d’avancement du projet des téléprocédures. Elle permettra de mesurer l’évolution du taux de fiabilisation du fichier des contribuables par segment de contribuables (grandes, moyennes, petites et micro entreprises).

Séminaire portant sur la préparation du bilan d’ouverture

09/04/2018 - 13/04/2018 Togo

L’objectif principal du séminaire est d’outiller les participants sur les principales problématiques de la nouvelle comptabilité de l’Etat promue par les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) notamment, la préparation du bilan d’ouverture, les opérations courantes et de fin d’exercice ainsi que l’élaboration des états financiers. La loi organique relative aux lois de finances en Guinée et celle en cours d’approbation en Mauritanie prévoient également ces nouvelles modalités de gestion des finances publiques et de tenue de la comptabilité de l’Etat.

Mission d'appui à l'amélioration du système de gestion de la dette

03/04/2018 - 13/04/2018 Mali

La mission vise à assister les autorités à améliorer leur système d’enregistrement et de gestion de la dette publique développé en interne. Elle contribuera à l'amélioration de la capacité à produire des données de dette fiables, de maintenir la transparence des comptes financiers publics et à élaborer une stratégie de dette à moyen terme efficace.

Mission d'appui au renforcement de l’administration des moyennes entreprises

03/04/2018 - 13/04/2018 Mali

La mission vise à renforcer les capacités des agents dans la programmation et la réalisation des contrôles ponctuels des déclarations de TVA, créditrices ou néant, des entreprises moyennes. Elle contribuera à s’assurer que les mesures prises pour détecter les inexactitudes dans les déclarations souscrites et dissuader les contribuables de comportements frauduleux sont effectives et efficaces.

Mission d'AT sur le manuel de procédures pour la gestion de la dette

27/03/2018 - 06/04/2018 Togo

La mission vise à assister la nouvelle Direction de la dette publique (DDP) à élaborer un manuel de procédures qui servira de guide pour l’exécution des tâches de la gestion de la dette publique. Les travaux de la mission contribueront à améliorer le cadre institutionnel et organisationnel mis en place pour la gestion de la dette publique.

Séminaire portant sur la gestion performante de la TVA

26/03/2018 - 30/03/2018 Côte d’Ivoire

Le séminaire s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de renforcement des capacités offertes aux pays membres. Il répond à la nécessité de renforcer les administrations fiscales dans la gestion et le contrôle des assujettis à la TVA. L’objectif principal de ce séminaire régional est d’aider les pays membres à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de mobilisation des recettes (TVA) à moyen terme, intégrant politique et administration fiscale.

XXVIIIème réunion du Comité d'orientation (CO) de l'AFRITAC de l'Ouest

22/03/2018 - 22/03/2018 Côte d'Ivoire

L’organe de supervision de l'AFRITAC de l'Ouest est le Comité d'orientation (CO) qui comprend les représentants des pays bénéficiaires, des donateurs, et des services du FMI. Le CO se réuni à Abidjan le 22 mars 2018. Cette réunion vise principalement à donner des orientations stratégiques au Centre.

Mission d'appui à l’élaboration de la nouvelle année de base

06/03/2018 - 16/03/2018 Niger

La mission vise à appuyer l’Institut National de la Statistique (INS) dans les travaux d’élaboration de la nouvelle année de base 2015 des comptes nationaux annuels conforme au Système de Comptabilité Nationale 2008. Elle permettra d'aider l’INS à appliquer les changements apportés par le SCN 2008 sur les données sources disponibles, estimer l’impact de la révision du PIB 2015 et actualiser le programme pour permettre la diffusion d’une nouvelle série des comptes en 2018.

Mission d'appui à l'internalisation des normes comptables de l'UEMOA

05/03/2018 - 16/03/2018 Togo

La mission vise à préparer en commun avec l’équipe de la Direction du Trésor un projet de Recueil des Normes Comptables qui reposera sur les nouvelles normes comptables développées par l’UEMOA dans le Guide didactique du Plan Comptable de l’Etat.Elle formera également les praticiens de la Direction du Trésor et des autres entités impliquées dans la réforme comptable à ces nouvelles normes.

Mission d'appui à la refonte des dispositions comptables et prudentielles

05/03/2018 - 16/03/2018 Côte d'Ivoire

Cette mission vise à engager les travaux ayant trait à la refonte des dispositions comptables et prudentielles applicables aux différentes entités de marché placées sous la supervision du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF). Elle contribuera à la définition des critères d’appréciation des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) afin que la Direction du CREPMF dispose d’une vision pertinente des zones de risque et de vulnérabilité de ce type d’entités.

Mission d'assistance technique en matière d'administration douanière

26/02/2018 - 09/03/2018 Côte d'Ivoire

La mission vise à contribuer, en collaboration avec les douanes ivoiriennes, à l’élaboration de l’étude de cas préconisée par la mission du Département des finances publiques (FAD) du FMI de mai 2017. En effet, la mission FAD a recommandé qu’une étude de cas proposant la mise à niveau du service de surveillance douanière soit réalisée en y incluant une évaluation des enjeux de la contrebande et des trafics illicites et une estimation des moyens de tous ordres nécessaires à l’équipement et au fonctionnement du service.Elle permettra d'évaluer la capacité des structures administratives douanières existantes à assurer la couverture des missions dévolues à la fonction "Surveillance".

Mission d'appui à l' élaboration d’une nouvelle année de base

19/02/2018 - 02/03/2018 Guinée

Cette mission vise à contribuer à l’élaboration d’une nouvelle année de base des comptes nationaux, l’établissement des comptes nationaux trimestriels et la ponctualité dans la publication des comptes nationaux annuels.

Mission d'assistance technique en matière de comptes nationaux trimestriels

19/02/2018 - 02/03/2018 Mali

La mission vise à aider l'Institut National de la Statistique (INSTAT)pour l’établissement des comptes nationaux trimestriels. Elle contribuera à examiner la qualité des indicateurs de haute fréquence et améliorer le système d’estimation des comptes nationaux trimestriels.

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

06/02/2018 - 16/02/2018 Guinée-Bissau

La mission vise à contribuer à la production à titre expérimental des trois autres tableaux du cadre d’analyse minimum et l’élargissement du champ de couverture des statistiques de finances publiques aux opérations des collectivités locales. Elle aidera à affiner l’élaboration du TOFE de l’administration publique centrale budgétaire à travers les séances techniques avec le ministère de la pêche pour l’examen des opérations financières dudit ministère.

Mission d'appui à l'evaluation de la gestion des investissements publics

05/02/2018 - 16/02/2018 Burkina Faso

La mission vise à contribuer à la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation PIMA (Public Investment Management Assessment). Elle permettra d'assister les autorités à mettre en œuvre les recommandations prioritaires de l’évaluation PIMA en vue de renforcer la gestion des investissements publics et d'appuyer les efforts d’amélioration de la planification, l’évaluation, la sélection et l’exécution des programmes et projets d’investissements publics.

Appui à la mise en œuvre des autorisations d’engagement

23/01/2018 - 02/02/2018 Côte d'Ivoire

La mission vise à appuyer les autorités budgétaires dans l’appropriation et la mise en place des dispositifs techniques de gestion en autorisations d’engagement et crédits de paiement (AE/CP) des dépenses d’investissements publics. Elle aidera les services en charge de la budgétisation des dépenses d’investissement à s’approprier la méthode des AE/CP et être en mesure de préparer et suivre l’exécution du budget d’investissement de leurs ministères en AE-CP.

Séminaire portant sur la supervision du risque de crédit

22/01/2018 - 26/01/2018 Sénégal

Le séminaire régional organisé conjointement par l’AFRITAC de l’Ouest et l’AFRITAC du Centre, porte sur la supervision du risque de crédit, selon les normes internationales et l’approche par les risques. À l’issue de cette activité, les participants et, à travers eux, les autorités des deux sous-régions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, auront reçu un éclairage global et actualisé, présenté d’une façon pédagogique et clairement structurée, sur les conditions d’un contrôle bancaire efficace et les bonnes pratiques de supervision du risque de crédit. Grâce au renforcement de leurs capacités consécutif au séminaire régional, les autorités de supervision bancaire seront ainsi en mesure de mieux évaluer les besoins d’amélioration de leurs cadres prudentiels relatifs au risque de crédit et d’affiner leurs pratiques de contrôle selon une logique de supervision basée sur les risques.

Mission d'appui à la fiabilisation du fichier des contribuables

22/01/2018 - 02/02/2018 Guinée-Bissau

La mission vise à évaluer les progrès enregistrés depuis la dernière mission d’assistance technique réalisée par l’AFRITAC de l’Ouest en mars 2017 et poursuivre le renforcement de l’immatriculation des contribuables. Elle permettra de poursuivre les opérations d’élargissement et de fiabilisation de l’assiette fiscal et d'améliorer le suivi des obligations fiscales.

Mission d'AT portant sur la capacité d’absorption du marché des titres d’Etat

15/01/2018 - 26/01/2018 Sénégal (AUT)

La mission vise à assister l’Agence UMOA-Titres (AUT) à élaborer un cadre pour évaluer la capacité d’absorption du marché des titres publics de l’UMOA. Elle aidera à préparer le projet de gabarit pour évaluer la capacité d’absorption du marché des titres publics dans l’UMOA.

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

12/12/2017 - 22/12/2017 Burkina Faso

La mission porte sur la méthodologie d’élaboration des statistiques de finances publiques conformément au Manuel de statistiques de finances publiques 2001 (MSFP 2001) et sa version révisée de 2014 (MSFP 2014) ainsi qu’à la directive n°10/2009/CM/UEMOA portant TOFE (la directive « TOFE »), et sur la production des tableaux du cadre d’analyse minimum.

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

04/12/2017 - 15/12/2017 Guinée

Cette mission se concentrera entre autres objectifs sur la finalisation des travaux d’actualisation du cadre comptable applicable aux établissements de crédit; la poursuite de l’enrichissement de la méthodologie actuelle de notation des banques et; les échanges sur le projet de mise en place d’un fond de garantie des dépôts.

Mission d'AT concourant au renforcement des opérations fiscales

27/11/2017 - 08/12/2017 Guinée

Cette mission est destinée à appuyer les actions de renforcement des opérations fiscales de la Direction Nationale des Impôts (DNI). Elle vise à évaluer l’atteinte des premiers résultats intermédiaires de la DNI au regard des cibles de performance définies conjointement avec les autorités.

Mission d'assistance technique en matière de gestion des dépenses publiques

27/11/2017 - 08/12/2017 Niger

La mission a pour objectif principal d’appuyer les autorités budgétaires dans l’élaboration de documents de programmation pluriannuelle des dépenses, basés sur les programmes budgétaires, et intégrant des informations précises sur la stratégie des programmes,les objectifs visés, les indicateurs de performance et les résultats attendus de ces programmes dans des projets annuels de performance.

Mission d'AT sur le dispositif de gestion, suivi et contrôles des exonérations.

20/11/2017 - 24/11/2017 Burkina Faso

La mission vise à actualiser et renforcer, dans le cadre des recommandations de la mission de mars 2017, les mesures prises, en matière de gestion, suivi et contrôle des exonerations et contribuer à plus de lisibilité et de respect du cadre législatif et règlementaire.

Mission d'appui à la structuration des programmes budgétaires

20/11/2017 - 30/11/2017 Mauritanie

Cette mission vise à poursuivre l’appui aux autorités budgétaires dans la structuration des programmes budgétaires des ministères dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie d’implantation progressive du budget de programme. Elle aidera à la structuration des programmes budgétaires d’au moins six autres ministères.

Mission d'appui à la mise en oeuvre du plan d’émission de titres publics

20/11/2017 - 01/12/2017 Bénin

La mission vise à renforcer les capacités des services de la Direction du Trésor en matière d’élaboration et de mise en oeuvre du calendrier d’émission, et en ce qui concerne la gestion des relations avec les investisseurs. Elle contribuera à la formation des services de la Direction du Trésor sur la démarche d’élaboration et de mise en oeuvre du calendrier d’émission de titres publics.

Mission d'appui à l’exécution du budget en mode programme

20/11/2017 - 30/11/2017 Mali

La mission vise à mettre en place et rendre opérationnel un dispositif adapté et performant du contrôle de l’exécution du budget, notamment au moyen d’outils de prévision de l’exécution de la dépense en mode programme et; asseoir une chaine managériale des programmes ainsi que des outils de pilotage de la performance en ligne avec les bonnes pratiques.

Mission d'assistance technique dans le domaine des enquêtes douanières

20/11/2017 - 01/12/2017 Bénin

La mission vise à renforcer les capacités des enquêteurs pour mieux appréhender le cadre juridique, la typologie du contrôle après dédouanement, les procédures et les méthodes de travail.

Mission d’appui à la modernisation des douanes

13/11/2017 - 17/11/2017 Mali

La mission vise à formuler toutes les recommandations nécessaires, notamment sur le plan technique, à l’aboutissement du projet pluriannuel relatif au projet de gestion automatisée des risques et détailler ce qui reste à accomplir par la douane sur le plan opérationnel pour que le dispositif devienne effectif.

Atelier national sur les enquêtes de conjoncture

13/11/2017 - 17/11/2017 Côte d'Ivoire

La présente activité de formation vise à améliorer le dispositif de suivi de la conjoncture économique en formant les cadres sur les techniques de conception et de réalisation des enquêtes de conjoncture ainsi que de traitement et d’analyse des données collectées.

Mission d'assistance technique en matière de gestion automatisée des risques

06/11/2017 - 10/11/2017 Togo

La mission vise à évaluer l’état de la mise en place des préalables recommandés par la mission d’AFRITAC de l’Ouest de juin 2017 et à apporter conseil et assistance pour la poursuite du projet pluriannuel d’assistance technique relatif à la gestion automatisée des risques.

Séminaire portant sur Le contrôle des produits pétroliers

06/11/2017 - 10/11/2017 Guinée

Le séminaire qui sera organisé à Conakry, réunira une trentaine de participants des Etats membres de l’UEMOA, de la Guinée et de la République Islamique de Mauritanie, ainsi que des institutions internationales (CNUCED - Organisation mondiale des Douanes).
L’objectif principal de ce séminaire est de poursuivre le renforcement des capacités des administrations douanières dans la gestion et la vérification des produits pétroliers.

Mission d'appui à l’élaboration du Plan comptable de l'Etat

30/10/2017 - 10/11/2017 Guinée-Bissau

La mission vise à faire le bilan de mise en oeuvre des recommandations formulées lors de la mission de mai 2017 et dans un second temps à aider à l’élaboration du plan comptable détaillé de l’Etat en s’assurant de sa cohérence parfaite avec le segment économique de la nomenclature budgétaire de l’Etat.

Mission d'AT relative à l'exécution de la dépense en mode de programme

30/10/2017 - 10/11/2017 Burkina Faso

En matière d’exécution de la dépense, les autorités ont adopté un plan d’actions pour la mise en oeuvre progressive des nouveaux paradigmes avec pour objectif d’atteindre le dispositif cible d’exécution en mode programme au 1er janvier 2019.Cette mission vise à mettre en place et rendre opérationnel les outils de prévision de l’exécution de la dépense en mode programme et asseoir une chaine managériale des programmes ainsi que des outils de pilotage de la performance en ligne avec les bonnes pratiques.

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

23/10/2017 - 03/11/2017 Guinée

Cette mission d’assistance technique portant sur l’élaboration des statistiques de finances publiques conformément au Manuel de statistiques de finances publiques 2001 vise à finaliser la première ébauche de la table de passage du TOFE base MSFP 2001/2014 pour l’administration centrale budgétaire; produire la situation de la dette de l’administration publique centrale budgétaire à travers des séances de formation théoriques et pratiques et ; examiner les moyens d’améliorer la diffusion du TOFE actuel.

Mission d'assistance technique portant sur la comptabilité en droits constatés

23/10/2017 - 03/11/2017 Mali

Cette mission est une poursuite de l’appui apporté par le Centre à l’élaboration de référentiel comptable de préparation de la mise en oeuvre de la comptabilité en droits constatés et patrimoniale.Etant donné que la mise en oeuvre nécessite l’élaboration d’un certain nombre de référentiels complémentaires au cadre légal et réglementaire de la nouvelle comptabilité, AFRITAC de l'Ouest apportera un appui pour finaliser le Plan comptable de l'Etat commenté et ses annexes techniques pour faciliter l'implémemtation de la comptabilité en droits constatés et patrimoniale.

Formation sur les sources de vulnérabilité du portefeuille de la dette publique

23/10/2017 - 03/11/2017 Guinée-Bissau

La mission a pour objectif de former les gestionnaires de la dette sur les différents indicateurs de coût et de risque couramment utilisés pour évaluer les vulnérabilités liées au portefeuille de la dette publique. Elle est une composante du plan de réformes élaboré en juin 2015 avec les autorités pour renforcer le cadre institutionnel de la gestion de la dette et les capacités analytiques des structures impliquées dans la gestion de la dette publique.

Mission d'AT relative aux dispositifs d’analyse et prévisions macroéconomiques.

16/10/2017 - 03/11/2017 Guinée

La mission vise à améliorer les dispositifs d’analyse et de prévisions macroéconomiques de la Guinée en formant les cadres à l’utilisation des comptes nationaux pour les projections du cadrage macroéconomique.

Mission d'AT visant à renforcer la mobilisation du renseignement fiscal

16/10/2017 - 27/10/2017 Bénin

Cette mission vise à évaluer les progrès enregistrés depuis juin 2017 et à poursuivre le renforcement des services de recherche afin de généraliser l’exploitation du renseignement et consolider la démarche en matière d’élargissement de l’assiette, de contrôle et de recouvrement des restes à recouvrer.

Mission d'assistance technique en matière de valeur en douanes

16/10/2017 - 27/10/2017 Guinée-Bissau

La mission vise à évaluer les conditions de mise en place d'un projet pluriannuel d’assistance technique (PPAT) pour renforcer la fonction "Évaluation en douane", en vue de renforcer davantage la mobilisation des recettes douanières.

Mission d'appui pour la mise en place d'un Bureau national de la valeur

09/10/2017 - 20/10/2017 Mauritanie

La mission vise à poursuivre la prestation de conseil et d’assistance dans la mise en place du Bureau national de la valeur. Elle aidera à évaluer le projet de guide de procédures et l'application de la méthode mise en oeuvre en novembre 2016.

Mission d'AT relative aux autorisations d'engagement et aux crédits de paiement

02/10/2017 - 03/08/2017 Bénin

La mission vise à rappeler les principes de budgétisation, d’exécution, de comptabilisation et de suivi des dépenses en autorisations d'engagement (AE) et crédits de paiement (CP), à définir les modalités de prise en compte des projets d’investissement en cours dans la démarche AE/CP (sur le plan informatique notamment), à renforcer les capacités des acteurs en matière de gestion des investissements publics en AE/CP et à expliquer la logique, l’approche et le contenu de la méthodologie de l’outil d’évaluation de la gestion des investissements publics (PIMA).

Mission technique d'assistance en matière de supervision bancaire

25/09/2017 - 29/09/2017 Côte d'Ivoire

Cette mission, qui se déroulera sous la forme d’une séance de formation, a pour objectif de donner aux participants les éléments-clés de la surveillance des groupes bancaires et de leurs filiales. Elle s’adresse aussi bien aux inspecteurs du contrôle permanent, chargés du suivi des groupes et de leurs filiales, qu’aux inspecteurs du contrôle sur place.

Mission d'AT relative au système de comptabilité nationale 2008

25/09/2017 - 06/10/2017 Mauritanie

La mission vise à appuyer l’Office national de la statistique dans l’élaboration d’une nouvelle année de base conforme au Système de comptabilité nationale (SCN) 2008. Elle évaluera l’état d’avancement de la stratégie d’élaboration d’une nouvelle année de base, procédera à son actualisation, aidera à valider les données primaires disponibles, estimera l’impact de la mise en œuvre du SCN 2008 et des données primaires sur le niveau du PIB en vue de préparer un plan de communication et enfin contribuera au renforcement des capacités des cadres de l’ONS dans la maîtrise du SCN 2008.

Mission d'AT relative aux documents de programmation des dépenses

18/09/2017 - 29/09/2017 Guinée

Gestion des finances publiques/budget - description à venir

Mission d'AT visant à renforcer les opérations fiscales

18/09/2017 - 29/09/2017 Niger

La mission vise à faciliter l’adoption par les autorités de cibles de résultats permettant le suivi des progrès réalisés, à élaborer avec les équipes un plan d’amélioration de l’efficacité des opérations fiscales prioritaires et à procéder à une revue des activités d’élargissement de l’assiette et de contrôle, ainsi que du cadre organisationnel et contentieux.

Mission de suivi sur l'élargissement de la base investisseurs

18/09/2017 - 22/09/2017 Côte d'Ivoire (UMOA)

Gestion de la dette publique - description à venir

Séminaire portant sur la contribution des activités financières au PIB

18/09/2017 - 22/09/2017 Guinée

L’objectif du séminaire est de renforcer les compétences des comptables nationaux pour une meilleure application du Système de comptabilité nationale (SCN 2008). Le séminaire se propose de développer des méthodologies pour estimer la production des activités financières des sociétés et des unités informelles conformément au SCN 2008. Il aidera à mettre en place des maquettes facilitant la mise en œuvre des méthodologies, ainsi que des cadres de coopération entre les instituts de statistiques et les banques centrales.

Atelier sur l'utilisation des logiciels MATLAB et IRIS

18/09/2017 - 29/09/2017 Mauritanie

Analyses et prévisions macroéconomiques - description à venir

Mission d'AT visant à améliorer la balance des comptes de l'État

18/09/2017 - 29/09/2017 Niger

Gestion des finances publiques/Comptabilité - description à venir

Mission d'assistance technique en matière de supervision bancaire

11/09/2017 - 22/09/2017 Guinée

Cette mission consistera à suivre l’avancement des éléments inscrits dans la feuille de route de la Direction générale de la supervision des institutions financières, à actualiser le plan d’action du Programme pluriannuel d’assistance technique et à fixer de nouvelles échéances pour les actions à mener dans le cadre du nouveau Cycle de financement de l’AFRITAC de l’Ouest.

Mission d'assistance technique pour renforcer le contrôle fiscal

11/09/2017 - 22/09/2017 Mauritanie

Cette mission vise à évaluer les progrès enregistrés depuis mars 2017 et à poursuivre le renforcement du contrôle fiscal en améliorant la couverture des risques identifiés en matière de programmation, surtout en ce qui concerne les demandes de remboursement de crédits relatifs à la TVA.

Mission d'AT visant au renforcement du contrôle a priori des dépenses publiques

11/09/2017 - 22/09/2017 Guinée-Bissau

Cette mission vise à renforcer le contrôle a priori de la dépense publique afin de continuer à rationaliser la chaîne de la dépense et d'améliorer le contrôle et l’exécution du budget de l’État.
Elle permettra d’évaluer le dispositif du contrôle interne a priori sur la chaîne de la dépense, d’élaborer un projet de cadre institutionnel et juridique adapté au contrôle financier et enfin, de présenter le circuit cible de la dépense dans le contexte d’un dispositif de contrôle amélioré et renforcé.

Formation relative au plan annuel de financement

06/09/2017 - 15/09/2017 Mali

Gestion de la dette publique - Description à venir

Mission d'assistance technique en matière de statistiques de finances publiques

05/09/2017 - 15/09/2017 Guinée-Bissau

Affinement et finalisation du TOFE de l'administration centrale budgétaire base MSFP 2001 et de la sécurité sociale - description détaillée à venir

Mission d'assistance technique en matière de comptes nationaux

04/09/2017 - 15/09/2017 Mali

Mission d'AT pour renforcer le cadre organisationnel de la dette publique

04/09/2017 - 15/09/2017 Togo

La mission proposera aux autorités togolaises un cadre institutionnel et de gouvernance approprié pour la gestion de la dette de leur pays. Elle conseillera également à l’organisation des services chargés de la gestion de la dette selon le modèle front, middle et back office et à définir le contenu des responsabilités de chaque service.

Mission d'assistance technique en matière de comptes nationaux trimestriels

04/09/2017 - 15/09/2017 Niger

Mission d'assistance technique visant à améliorer le plan comptable de l'État

04/09/2017 - 15/09/2017 Guinée-Bissau

Gestion des finances publiques / comptabilité - description à venir

Mission d'AT relative à l'élaboration de cadrages macroéconomiques

04/09/2017 - 15/09/2017 Mali

Analyses et prévisions macroéconomiques - description à venir

Mission d'AT visant à renforcer l’analyse risque en matière de contrôle fiscal

21/08/2017 - 25/08/2017 Côte d'Ivoire

Cette mission, qui se déroulera en deux étapes, vise à évaluer les progrès enregistrés depuis mars 2017 et à renforcer les capacités opérationnelles en matière de couverture des risques s’agissant de la programmation des contrôles fiscaux.