Publications

L’AFRITAC de l’Ouest (AFW), situé à Abidjan en Côte d’Ivoire, est l’un des cinq centres régionaux créés en Afrique depuis 2002 à l’initiative du Fonds monétaire international (FMI), qui a souhaité répondre à une demande des dirigeants africains désireux d’obtenir plus d’assistance technique pour le continent. L’AFW, en collaboration avec d’autres partenaires au développement, appuie le renforcement de capacités dans dix pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo) et dans cinq institutions régionales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) (la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, l’Agence de régulation du marché financier de l’UMOA, le Secrétariat général de la commission bancaire de l’UMOA, la commission de l’UEMOA et le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers). Les activités de l’AFW consistent en des missions d’assistance technique, en des ateliers de formation et en des voyages d’études.

Mission et vision

L’AFRITAC de l’Ouest (AFW) met tout en œuvre pour fournir une assistance technique de qualité aux pays et institutions régionales membres afin de contribuer au renforcement de leurs capacités institutionnelles, techniques et humaines. Ses activités sont menées en coordination avec d’autres partenaires au développement en vue de mutualiser les efforts. Ainsi :

  • L’AFRITAC de l’Ouest soutient la conception et la mise en œuvre de politiques macroéconomiques et financières saines, ainsi que de réformes structurelles pouvant : soutenir la croissance et la réduction de la pauvreté, renforcer l’intégration régionale, sécuriser les financements nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement durable et soutenir la création d’un environnement économique favorable à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie des populations. 
  • Les activités de l’AFW sont conduites par des experts hautement qualifiés, rigoureusement sélectionnés et encadrés par les services du FMI afin de garantir la qualité des conseils d’assistance technique fournis et leur conformité avec les conseils de politique économique du Fonds.   
  • La priorité est donnée au renforcement de la performance des recettes, à l’amélioration de la gestion des dépenses, particulièrement en ce qui concerne l’efficacité des investissements publics, au développement du secteur financier et au renforcement de la gestion de la dette publique. Les actions de l’AFW visent également l’amélioration de la qualité, de la disponibilité dans les délais et de la diffusion des statistiques macroéconomiques. 
  • Dans la définition des priorités, l’AFW travaille avec ses membres et reste à leur écoute en permanence afin d’adapter ses activités à leurs besoins et à leur capacité d’absorption ainsi que de répondre avec flexibilité et efficacité aux demandes d’appui technique imprévues.

 

Contexte

Liste des membres du comité d’orientation de l’AFW